SoL European Forum 2015 : Innovate or die!

Une journée en mode conversations collaboratives selon le modèle de Ken Homer (https://kenhomer.wordpress.com/). Cela demande de la présence, de l’attention et de l’engagement.

  • D’abord le plaisir de revoir toutes ces personnes qui croient à l’organisation apprenante pour transformer le monde,
  • Ensuite les sujets de conversation : Leadership, Systèmes et collaboration, Entrepreneuriat et Innover dans l’éducation.

2015-05-21 17.43.30

Bon, je choisis Entrepreneuriat. Le ton est donné par ces deux jeunes entrepreneurs de Team Academy Finlande, cette école sans cours qui vous apprend à entreprendre en équipe : Innovate or die!

Alors c’est parti pour une journée de réflexion sur :

  • Pourquoi je suis venu ici aujourd’hui ? Vraiment, pourquoi ?
  • Est-ce que d’autres que moi ont les mêmes problématiques ?
  • Comment s’impliquer et rester impliqué dans des cercles d’apprentissage (learning circles) ?
  • Avec quels talents je contribue à ces cercles ?
  • Quelles sont les points de divergence / convergence ?

2015-05-21 15.32.08Pendant ce temps-là, Philippe Rilos dessine.  Et entre deux conversations, nous découvrons les chemins que prennent les autres groupes. Ca pollinise un max. Le résultat : j’ai encore plus envie de m’engager dans la création d’un espace d’innovation à Strasbourg. Et maintenant, je fais partie d’un cercle d’apprentissage avec une Colombienne, une Marocaine, une Américaine, deux Finlandais, et ha oui, quelques Français… On va s’échanger des outils, des pratiques et se dire comment on avance.

Pour ma part, c’est avec le groupe Modèles d’avenir 2.0 de Strasbourg, Gilles Auberger et les autres, que je suis engagée pour la création d’un espace d’innovation économique. Nos prochaines destinations : Paris (Player) et Namur (Regain).

Ce que j’ai appris (réappris) ? Que l’entrepreneuriat, ce sont des femmes et des hommes qui le font. Que c’est leur esprit d’innovation et leur créativité qui accomplit. Qu’il faut prendre soin des femmes et des hommes. Au-dedans d’eux-mêmes. Ce que j’ai vécu et que je continue à vivre au quotidien, en tant qu’entrepreneur, c’est que je ne peux pas me passer de la connexion à la réalité de ce que j’aime faire, mon talent : provoquer la pensée d’avance, la faire avancer (un peu plus loin à chaque fois…) et l’aider à s’exprimer.

Antonio LinarezGracias a Antonio Linarez pour sa facilitation discrète et efficace de cette journée !

SolForum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *