Intelligence collective : livre blanc

20 auteurs, spécialistes de l’IC, écrivent en mode collaboratif sur ses multiples facettes. Tous les secrets d’une vision de l’IC au service du bien commun, du bien-être de tous et d’un futur durable. À partager sans modération.

L’Intelligence Collective devient une nouvelle manière de collaborer de façon responsable aux niveaux sociétal et environnemental. En quoi est-elle une piste valable pour répondre aux crises d’un monde en pleine mutation ?

Intelligence Collective – Livre blanc est le fruit des réflexions individuelles et collectives de professionnels pionniers de la recherche et la pratique de l’Intelligence Collective. Ils se sont posé quantité de questions : quelles nouvelles formes d’Intelligence Collective mettre en place ? Comment retrouver le sens de l’intérêt commun et veiller à la pérennité de l’écosystème global ? Comment revisiter nos manières de penser et d’agir individuelles et collectives ?

Dans cette aventure, l’une de leurs intentions était de démystifier l’intelligence collective et de la rendre accessible à tous. Il y a peu, ce Livre blanc n’existait pas. Et comme ils avaient décidé de l’écrire en mode collaboratif, il aurait pu ne pas exister du tout…

Certains ont modélisé, d’autres ont posé des points de vue, d’autres encore ont raconté et témoigné, d’autres enfin ont voulu défendre des idéaux, autant de portes d’entrée originales pour se laisser inspirer par des expériences concrètes qui toutes, montrent que l’Intelligence Collective permet d’avancer collectivement, mais aussi d’accéder à soi-même.

Ce ne sont pas les coachs et les consultants qui font l’Intelligence Collective, mais ils y contribuent en facilitant sa mise en œuvre, comme chaque lecteur peut le faire, dans son écosystème, par son bon sens, son intuition et sa capacité à apprendre en avançant. Généralement, les compétences sont là.

Encore faut-il rechercher l’authenticité et développer l’art de poser les bonnes questions : qu’est-ce qui marche vraiment bien dans votre organisation ?

Et passer à l’action : comment prendre soin ensemble de ce qui fonctionne pour le faire grandir, l’enrichir ?

Les facettes de l’Intelligence Collective qui sont présentées ne peuvent être créatrices qu’au service du bien commun, du bien-être de tous, et d’un futur durable. L’expérience montre qu’il est possible de les mettre en œuvre rapidement et simplement. Si cet ouvrage vous donne envie d’y goûter, ils auront atteint leur objectif.

Intelligence Collective, Livre Blanc
Recevez votre exemplaire du premier livre blanc au format ebook gratuit

COUVcarre

* en indiquant votre adresse email, vous vous abonnez à notre newsletter. Vous serez régulièrement (pas trop souvent) informé(e) de nos publications et de nos activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *