Changement sociétal : le courage et l’amour

Kahane_3A l’occasion de la traduction de son livre

Power and Love : a Theory and Practice of Social Change

et de sa parution en 2013 en français,

Adam Kahane animera une journée (en français) pour explorer la puissance du dialogue multi-acteurs au service des projets de transformation et d’innovation dans les entreprises, les organisations et les territoires.

Lieu : vendredi 22 Mars 2013 (9h30-17h30) au Forum 104 – Paris 6ème

Facilitation : Elisabeth  Martini et Hervé Chaigneau-Dupuy

Inscriptions sur le site SoL France

L’auteur

Canadien britannique, Adam Kahane a débuté sa carrière au sein du groupe Royal Dutch Shell comme chef de projet en planification stratégique, sous la responsabilité d’Arie de Geus, responsable de ce même département et co-fondateur du réseau SoL aux côtés de Peter Senge.  Par la suite, il a eu l’occasion de conduire de nombreux projets de transformation sociale et sociétale de grande ampleur, à l’échelon de communautés, de territoires et de pays entiers (Afrique du Sud, Guatemala…), mais aussi pour le compte d’entreprises internationales et d’ONG. Il a été un des intervenants clés du Forum Global de SoL à Oman en 2008 où il a présenté son étonnante expérience internationale. Son champ d’action est la mobilisation de l’intelligence collective pour appréhender la complexité par l’innovation sociale.

Objectif de la journée

Expérimenter ensemble les voies de transformations organisationnelles et sociales décrites par Adam Kahane dans son livre, les obstacles rencontrés, les opportunités à saisir, les démarches spécifiques qui ont fait leurs succès, les capacités à se développer pour surmonter tensions et conflits en vue de créer de nouvelles réalités.

A qui s’adresse-t-elle ?

  • Aux agents de changement dans les entreprises, aux responsables de projets de transformations engagés dans des dialogues transversaux
  • Aux membres d’organisations ou collectivités locales, responsables de projets complexes où se rencontrent les acteurs les plus divers portant des enjeux sociétaux (municipalités, entreprises, associations, politiques…)

Démarche

La journée sera une mise en dialogue entre l’expérience internationale d’Adam Kahane et les témoignages de participants, acteurs de projets de transformation, nationaux ou internationaux.

Un événement SoL France (www.solfrance.org)

Dans la lignée du travail effectué avec Otto Scharmer en 2012, SoL France veut :

  • Explorer plus avant ce type de démarche multi-acteurs et multi-sectorielle.
  • Découvrir de nouvelles voies de changement par la coopération.
  • Adam Kahane est un proche d’Otto Scharmer et sa venue prépare le Global Forum qui aura lieu sur ce thème à Paris en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>