Immunothérapie du changement enfin publié

Comment débloquer notre potentiel et celui de nos organisations ? Dans Immunothérapie du changement, Robert Kegan et Lisa Laskow Lahey nous disent que si notre leadership se distingue de celui des autres dans les années à venir, ce sera parce que nous sommes capables de nous transformer et de transformer nos équipes.

Un livre qui plaide pour un autre leadership

immunauthérapie du changementPartout dans le monde, les compétences liées à l’humain seront les variables critiques du nouveau siècle. Et les leaders qui chercheront à gagner la guerre des talents en concevant la compétence comme une ressource à aller chercher sur le marché mettront leurs organisations en fâcheuse posture. A l’opposé, le leader qui se demandera ce qu’il peut faire pour fertiliser son écosystème afin de favoriser la croissance des talents se dotera des moyens de réussir. Ce leader aura compris que, pour que tous donnent le meilleur d’eux-mêmes, tous doivent progresser en permanence vers des possibles qu’ils n’appréhendent pas encore.

Dépasser les résistances au changement

Spécialistes de l’apprentissage adulte et du développement professionnel à Harvard, Kegan et Lahey ont créé une méthodologie d’accompagnement du changement qu’ils ont baptisée immunothérapie du changement. Pourquoi ? Parce que force est de constater que face à la nécessité du changement, nous avons plutôt tendance à résister, tel le système immunitaire de notre corps. Alors même que nous voulons changer, nous faisons tout pour nous en empêcher. Pourquoi cette contradiction ?

Avec l’immunothérapie du changement, le lecteur réalisera sa carte d’immunité qui lui révélera qu’il a (pour l’instant) de solides raisons de ne pas réaliser ses aspirations profondes. Il découvrira comment les croyances individuelles et collectives se combinent et se renforcent pour le protéger du changement de façon naturelle et puissante. Il trouvera aussi dans ce livre une méthode concrète pour invalider ses grandes suppositions et conduire les transformations nécessaires à sa réussite et à celle de ses équipes.

Le développement mental adulte

Kegan et Lahey s’appuient sur des études scientifiques solides et notamment sur les trois stades du développement mental de l’adulte :

  • Au stade référence externe, l’être est influencé par les définitions et les attentes de son environnement. Il est loyal envers ce à quoi il s’identifie et pose des actes en fonction de l’autre.
  • Au stade référence interne, il est capable de relativiser son environnement social pour se mettre en position de jugement et d’autorité personnelle afin de faire ses propres choix en fonction de lui-même. Il se met en cohérence par rapport à son propre système de valeurs, il est capable de s’auto-diriger, de se réguler et de s’exprimer à partir de lui-même.
  • Au stade auto-transformant, il est capable de réfléchir aux limites de son idéologie et de son autorité personnelle. Il est capable de voir que tout système d’auto-organisation est partiel ou incomplet et doit évoluer en permanence. Il accueille positivement la contradiction et cherche à appréhender les systèmes multiples plutôt que de les opposer. Il trouve sa cohérence dans la complémentarité.

stadesLes conditions du changement

Dans ce livre, les auteurs examinent également les conditions propices à la mise en œuvre du changement : en l’absence d’une situation suffisamment déstabilisante, le statu quo risque fort de rester en place. Le livre donne des outils permettant de vérifier la présence d’un conflit optimal.

Enfin, ils font la lumière sur la véritable nature du changement : technique (comme le sont les résolutions du Nouvel An) ou adaptatif (c’est-à-dire profond et durable) tel que le propose la méthodologie de l’immunothérapie du changement ?

Avis à tous les acteurs de changement : ce livre propose une démarche de terrain pour comprendre et réussir des transformations profondes et durables. Il propose un chemin puissant et efficace pour dépasser les peurs et avancer avec un cœur, un esprit et une volonté ouvertes afin d’atteindre de nouveaux possibles, individuellement et en équipe.

Un ouvrage salué par les praticiens de l’organisation apprenante

L’immunothérapie du changement approche de façon magnifiquement originale un problème répandu : l’échec de tant de processus de changement. Ce livre nous montre comment les principaux problèmes de résistance au changement proviennent de l’immense fossé entre les vrais besoins de l’organisation et le niveau de développement des leaders. Je n’avais encore jamais lu de livre aussi efficace pour engager les leaders dans le changement et le mettre en pratique.

Peter Senge, auteur, La cinquième Discipline

Les auteurs

KeganRobert

OLYMPUS DIGITAL CAMERARobert Kegan et Lisa Laskow Lahey travaillent ensemble depuis plus de 25 ans dans la recherche en sciences de l’éducation à Harvard aux États-Unis. Ils ont créé le cabinet Minds at Work (mindsatwork.com) pour accompagner les transformations et le développement du leadership au sein des organisations.

Immunothérapie du changement, de Robert Kegan et Lisa Laskow Lahey, est paru le 2 février 2015 chez Colligence Editeur. Pour télécharger un extrait, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *